Blogs littéraires


Nos modes d'approche de la lecture évoluent. Je reste persuadée que le livre apporte quelque chose d'unique ; consultable n'importe où, sans intermédiaire technique coûteux ou fragile, il est un irremplaçable instrument de liberté. Mais pourquoi se priver des ressources de la toile — textes non réédités, associations réussies de l'écrit et de l'image, créations d'un nouveau type ? Je vous livre ici mes meilleures découvertes, en attendant avec impatience vos suggestions.





Eric Chevillard
Ce blog restera peut-être comme le premier support d'une création poétique propre à Internet — de forme brève, fixant des instants,effectuant des captures d'écran de notre quotidien. C'est magnifique.
Le blog d'Eric Chevillard



Jehan Rictus
Il y a 35 ans de ça, mon professeur d'histoire et géographie m'a emprunté avec promesse solennelle de les rendre au plus vite Les Soliloques du pauvre et Le cœur populaire, orgueil de la bibliothèque de ma mère. Jehan Rictus, le grand poète de l'argot, est fâché avec l'édition. Il réapparaît selon les modes, ne disparaît jamais tout à fait…c'est Internet qui nous permet de ne pas dépendre de ces aléas. Goûtez cette authentique œuvre populaire, qui nous  donne à entendre les voix disparues : celle des crève-la faims, des filles des rues, des mères de guillotinés, mais aussi celle d'une petite fille de trois ans, la petite Charlotte, dont le poète de l'oralité a immortalisé le babil…
Un blog sur Jean Rictus





Haikus
Pour répondre à une demande fréquente de mes étudiants… La forme si ramassée et exigeante des haïku ne souffre pas la médiocrité. C'est pourquoi je suis circonspecte pour la partie francophone de ce site : les poèmes sont agréables, sans plus; la partie japonaise, elle, vous éblouira.
Un blog sur les Haïkus

Retour au coin culture

Retour à l'accueil