Des séries

Voici, à la suite d'un cours en C1 et D3, un petit choix  ; je rappelle que la série présente cet avantage immense d'être répétitive, ce que les enfants adorent, et qui leur fait grand bien_ et de se renouveler cependant. On se familiarise avec un héros, un univers_ et du même coup on apprivoise le livre. Et une série permet de se lancer sans crainte dans une lecture en réseau : il suffit, après une lecture offerte, de s'appuyer sur les souvenirs immédiats ou plus différés des enfants, et de tirer d'album en album, le fil d'un personnage, d'un décor, d'un procédé…

 
FamilleSouris3
Ma série favorite toutes catégories confondues _ la seule à être de bout en bout une création. Laisser vous mener par les albums : suivez l'arbre maison, les coccinelles, Benjamin, Petite sœur et sa poupée, la chambre des souris…Vos lectures en réseau sont faites. Et c'est si beau…Moyenne section, Grande section.
Excellent. Sur la filiation, l'autonomie progressive, l'individu et la communauté, le passage à l'âge adulte…et puis vous aurez peut-être envie de faire les crêpes au chocolat et aux crevettes ! Vous me raconterez…Moyenne section, Grande section. Biboundé
Elmer On ne présente plus Elmer. C'est charmant, astucieux, gai, et cela se décline en produits variés et intelligents (puzzles, activités mathématiques, coloriages). Moyenne section, Grande section.
Pour les tous petits-petits. J'aime beaucoup Bénédicte Guettier. Il y a des Trotros pour toutes les circonstances de la vie; le dessin est beau, le texte satisfaisant. Et vous avez le dessin animé qui va avec… TrottroChambre
Zou Excellent. La couverture ci-contre vous montre que Michel Gay n'a pas son pareil pour rendre les étas d'âme d'un petit zèbre. Et son discours sur les difficultés de la petite enfance (séparation, angoisse nocturne…) est beaucoup plus frais et original que celui de bien de ses confrères.
Moyenne section, Grande section.
Ce n'est pas récent, et la musique me donne des cripations d'orteils (c'est l'un des dessins animés préférés de mon fil…). Mais ce n'est franchement pas mal : vraiment dessiné, avec un chaleureux message humaniste. Et l'idée de ce personnage caméléon qui peut prendre toutes les formes est excellente.
Moyenne section, Grande section.
Barbapapa
Babar Vous entendrez les pires choses de Babar_ idéologiquement peut-être méritées. Mais comme pour Tintin, cela ne doit pas empêcher de reconnaître le génie. Je vous en reparlerai plus longuement à l'onglet Les Ancêtres.
Vous avez un très bon abécédaire Babar au CDR d'Etiolles.
Moyenne section, Grande section.
Adorable tandem du gros  pataud au grand cœur, et de la petite chipie. Cette série donne une très bonne image de famille monoparentale et/ou recomposée. Très beau dessin.
 Moyenne section, Grande section.
Ernest1
Foulbazar
Un seul inconvénient : le prix. L'Ecole des loisirs n'est déjà pas donnée, mais avec Ponti…Privilégiez donc les petits formats cartonnés.A part ça, c'est une merveille de fantaisie, d'intelligence, et de poésie.
Pour les tous petits-petits.
Couleurs et technique picturale particulièrement séduisantes. Et là encore, la petite souris bleue se retrouve dans toutes les circonstances de la vie de l'enfant. 
Pour les tous petits-petits.
Penelope
PetitOursBrun Mais oui ! Je reconnais qu'il s'agit moins d'une œuvre que d'un bon produit industriel. Je reconnais que le dessin, rigide et souvent sombre, est assez laid. Mais le texte est honorable (contrairement à Tchoupi, ma bête noire…). Et les enfants ont plaisir à retrouver dans la classe un des héros de Pomme d'Api.
Pour les tous petits-petits.
Brillant! Mais…
Le dessin de Kitty Crowther, moderne et audacieux, est de grande qualité. Les deux petits personnages sont attachants. Mais l'angoisse qui nimbe tous les albums (ou presque) de  cet auteur (angoisse d'abandon, dans cette série) peut faire hésiter. A vous de juger.

PokaEtMine





Retour à l'accueil