Connaissance de la langue : 11 points

Je vous rappelle le chemin que nous suivrons la plupart du temps pour les notions de langue abordées en cours, et que je vous conseille de reprendre à tout moment de révision de votre année de M1 :
- étape n°1 : la manipulation. Ce que j'appelle le casse-museau : une question sur un texte, très comparable à celles qui tombent au concours, permettant de faire le tour de ce qu'on sait déjà, et de ce qu'on ne sait pas encore.
- étape n°2 : le cours. Un topo bref qui structure les connaissances nécessaires, et sert de référence.
- étape n°3 : un nouvel exercice, disons d'application, souvent sous forme de Quizz (
hélas !) qui permet d'utiliser l'instrument qu'on vient de forger.

           A ce  stade de l'année, je suis en mesure de vous donner quelques conseils de travail supplémentaires. Certains d'entre vous sont, je le sais, fort traumatisés par l'immersion dans la grammaire que je leur fais subir. Deux tentations contradictoires vous assaillent probablement : tout laisser tomber, et devenir facteur; ou au contraire multiplier les fiches et les exercices variés pour arriver à vaincre le monstre. Je vous conseille une autre voie, beaucoup plus facile et rapide, qui guidera votre travail à la maison.
Vous devez vous donner deux modèles :
la vache qui rumine  : Vache
et le cueilleur de champignons : Cueilleur
(j'espère que vous appréciez tous la finesse de ma pédagogie !)

                   La vache qui rumine : c'est assez répugnant, mais vous savez que cette bête ne mange pas une, mais deux, trois, quatre fois l'herbe qu'elle broute. Vous devez faire comme elle : faire, refaire, re-refaire sans cesse les exercices faits en classe. Laisser reposer, recommencer un mois plus tard, etc. Ce n'est pas le moins du monde douloureux, puisque vous avez les corrigés à disposition, et vous vous incorporez ainsi des modèles qui s'imposeront sans problème le jour du concours.

                   Le cueilleur de champignons : de vieux habitués m'ont dit dans le temps que la grande différence entre un bon cueilleur de champignons et un amateur bredouille est que ce dernier parcourt des kilomètres à l'aveuglette, et que le premier, dès qu'il a trouvé un spécimen, en cherche et en trouve d'autres dans un périmètre très restreint autour de sa découverte. Cela vaut pour vous : pas de mise en fiche de 50 pages d'une  grammaire (même très bonne) sur le sujet ou le c.o.d… de simples lectures complémentaires d'où vous sortirez quelques questions à me poser.
                   Ensuite, un exercice hot potatoe
(je vous promettais depuis un moment ces exercices en ligne; c'est enfin possible. Je vous signalerai chaque nouvel exercice par une belle pomme de terre au four. Il vous suffira de cliquer sur l'adresse). Le jeu consiste à arriver à un sans faute : pour cela, entre chaque tentative, il faut relire mon cours —que vous apprendrez ainsi sans vous en apercevoir.
                    Vous pouvez passer ensuite à l'exercice d'entrainement que je propose, et le rendre…
Quand la notion sera à peu près digérée par tout le monde, je mettrai en ligne la nomenclature du B.O. correspondante : c'est votre contrat de fonctionnaire, et cela se mémorise particulièrement bien.
                    
Chacun des onglets figurant en haut de cette page vous permettra de travailler de façon spécifique les questions de langue de l'épreuve de français du concours.



Vous pouvez télécharger ici en PDF le programme de langue des premier et deuxième trimestres de M1 (2013)
gragra



Vous pouvez trouver ici en format PDF la bibliographie aimablement conseillée par Mme Froye.
Bib


          Retour au Coin Boulot   

                 
                           Retour à l'accueil