NOEL
Je prends le parti de vous mettre en ligne chaque fois le catalogue du CRD d'Etiolles, où vous trouverez les albums figurant sur cette page; je rappelle que pour tout maître travaillant dans l''Essonne, l'emprunt dans notre CRD est possible, moyennant un droit d'inscription :

NoLex
et si vous voulez la suite, cliquez ci-dessous :

http://www.lexilogos.com/calendrier_noel.htm

Qu'est-ce que Noël ? Probablement la plus syncrétique et la plus œcuménique des célébrations : fête de la maternité et de la naissance, elle a été judicieusement greffée sur les fêtes du solstice , qui consistaient dans les civilisations agraires à faire bombance au plus creux de l'hiver, lorsque les journées sont les plus courtes, parce qu'à partir de là elles vont rallonger, et qu'on va revoir progressivement le soleil. Il ne faut pas occulter la dimension chrétienne, mais l'expliciter, et dégager de son message ce qu'il contient d'universaliste. Vous pourrez échapper à la confiscation par une seule confession en soulignant que, contrairement à une idée répandue, la tradition musulmane permet tout à fait la célébration de Noël : Saïdna Aïssa (le Seigneur Jésus) est un prophète révéré en terre d'Islam, et sa naissance est fêtée. Et rappelez aussi que l'idée de la venue d'un Messie vient des Juifs, qui ne se lassent toujours pas de l'attendre…Ceci dit, je n'ai pas croisé dans mes lectures d'albums un seul petit Jésus.
Il faut tout de même savoir de quoi on parle.
Mon cher Lexilogos me fournit en pages de qualités pour retracer en peu de mots l'origine de Noël (http://www.lexilogos.com/noel.htm,)
la tradition de l'Avent (http://www.lexilogos.com/avent.htm),
celle du sapin de Noël
(http://www.lexilogos.com/noel_sapin.htm),
de la crèche
(http://www.lexilogos.com/etymologie_noel_creche.htm).
Enfin, j'ai découvert, toujours dans Lexilogos, un petit bijou : une recollection des rites de Noël dans les différentes régions de France au début du XXème siècle — toutes ces veillées et bombances dont les anciens se font vaguement l'écho dans les familles… Un véritable document anthropologique. Régalez vous !

Quelques conseils pour lire en réseau les albums qui suivent : ne multipliez pas à l'infini les ouvrages. Noël est malheureusement une fête de la saturation aujourd'hui, celle des biens de consommation. Vous rendrez un grand service intellectuel et humain aux enfants dont vous avez la charge en introduisant un peu de rareté ou d'exception dans le déferlement ambiant. Quelques albums, correspondant à un vrai coup de cœur esthétique ou éthique — voilà le meilleur choix. Ne cherchez pas cependant l'originalité à tout prix, ni la contestation systématique, par le biais de détournements, d'une tradition qui, peu ou prou, tourne autour de la célébration de l'entente, des retrouvailles familiales, de l'abondance et du partage. Après tout, il y a pire comme plate forme revendicative…Votre travail sera de montrer, dans des albums de qualité, des approches un peu renouvelées du sapin, du Père Noël, des cadeaux …Un peu d'humour peut aider à la promotion du partage et de la paix mieux que des effusions sentimentales aisément confisquées par le mercantilisme. En bref, restez sur le versant festif et positif en cherchant tout de même à modifier des représentations trop convenues.  Et évitez de jouer les prolongations après les fêtes : lire Noël, c'est rester dans l'Avent; après, c'est fané…Ne vous inquiétez pas : vous aurez les ressources de la Nouvelle Année , de l'Epiphanie, puis de la Chandeleur et du Carnaval…                

DEUX CHEF-D'ŒUVRES
Si, en Maternelle, on croule sous les références et les idées d'activités, le Cycle 3 est réduit à la portion congrue. C'est pourquoi je veux commencer par ces deux ouvrages, qui ne sont pas des albums mais des livvres illustrés, et que je recommenderais aussi bien à des écoliers qu'à des adultes. Distillez l'un comme l'autre par épisodes pendant le mois de décembre, et laissez traîner à un moment donné 3 ou 4 exemplaires de l'un et de l'autre — vous verrez…
DICKENS
Cet ouvrage est disponible à la bibliothèque d'Etiolles
Les admirateurs de Dickens pincent souvent le nez devant les sollicitations émotionnelles que charrie son style. Je crois qu'ils ont tort; l'effusion est un principe essentiel de son réalisme, car il transforme le lecteur en témoin, voire en acteur. Un chant de Noël est un conte éminemment moderne. Dans le terrible Londres du dix-neuvième siècle, corseté avant tout par l'égoïsme social, Scrooge, vieil avare opposé à toute fête, se trouve aux prises avec des apparitions et des revenants qui s'efforcent de lui redonner le sens de Noël. Arc-bouté contre toute sollicitation affective, Scrooge résistera t-il jusqu'au bout ? Dickens joue comme jamais avec le point de vue omniscient pour ne nous faire grâce d'aucune noirceur, d'aucune misère de l'atroce Angleterre victorienne. Une seule lueur, une seule fêlure dans cet univers sans pitié : Noël, mini utopie qui aide à penser un monde plus humain. Le parcours de Scrooge, aussi handicapé, au fond, et digne de compassion que le petit Tim atteint de paralysie infantile, est à mille lieues de l'eau de rose de la comtesse de Ségur : c'est une histoire de résilience, l'affirmation du pouvoir de la fête, du loisir, du partage, de l'entraide, de la fraternité, capables de venir à bout de la pire brutalité sociale.
De toutes les références présentes sur cette page Web,
Un chant de Noël  est la plus ancienne; c'est aussi la plus belle et la plus audacieuse.
La seule fois de ma vie où j'ai été tentée de croire au Père Noël ! Tolkien, grand philologue et auteur mondialement connu de romans que le cinéma a immortalisés, était aussi un père de famille plein d'invention. Séparé de ses enfants par la guerre de 14, il leur a envoyé à ce moment, et pendant une bonne partie des années 20, à chaque réveillon quelques lettres du Père Noël . C'est moins l'intrigue qui m'a conquise (je suis vite noyée par le médiéval fantastique) que le graphisme, fascinant, et qui, quoique parfaitement lisible, donne vraiment l'impression de venir… d'Ailleurs! Tolkien use du moyen le plus efficace pour  faire croire à l'existence d'une personne : exhiber un texte qu'elle aurait laissé… Tolkien
Cet ouvrage est disponible à la bibliothèque d'Etiolles

Des Albums
Boreal
Cet album est disponible à la bibliothèque d'Etiolles
Proprement envoûtant. Une collègue me disait il y a 15 ans que c'était le plus beau conte de Noël laïque qu'elle connaissait — et c'est vrai.  Si l'histoire est simplement belle (une clochette symbolisant la joie de Noël, supérieure à tout autre cadeau, n'est audible que pour les enfants…et le narrateur), le dessin de Van Allsburg, hyper-réaliste et onirique à la fois, est extraodinaire. En lecture offerte dès le CP, et jusqu'au CM2.
Excellent. Nous donner le roman d'apprentissage du jeune Père Noël, il fallait y penser. Le contraste du rouge de la tenue et du bleu de la nuit de Noël est saisissant, et la plongée sur les célèbres bouleaux de Solotareff vertigineuse. Belle leçon humaine aussi : comme en forgeant on devient forgeron, c'est en donnant qu'on devient…Père Noël ! Un classique.
GrandPereNoel
Cet album est disponible à la bibliothèque d'Etiolles
DicoNoel
Cet album est disponible à la bibliothèque d'Etiolles
Satomi
Cet album est disponible à la bibliothèque d'Etiolles
C'est beau … quoique l'histoire de ce petit sapin qui n'ose formuler des rêves  de parure éclatante comme ses grands voisins, qui échappe au massacre de Noël et reçoit la plus belle des robes, la neige, soit, je trouve, un peu morbide… mais c'est beau.
Il est rare que soient évoqués avec autant de justesse (et d'efficacité pour de jeunes enfants)  la souffrance des exclus de Noël (ici une famille de loups), leur rejet par un monde gavé et fermé — et de vaines tentatives d'intégration, jusqu'à ce qu'émerge la véritable solution : se servir…Un message d'une grande salubrité.
LoupNoel
Cet album est disponible à la bibliothèque d'Etiolles
Grelot
Cet album est disponible à la bibliothèque d'Etiolles
Dessin soigné et mignon, histoire sympathique de souris qui réussissent à fourguer à un chat agressif un grelot en cadeau de Noël, ce qui le met hors d'état de nuire. Un gentil album, sans plus; mais il y a un grelot attaché, alors vous êtes sûr de votre succès !
Voici ce que ma collègue Mme Chambris dit de cet album à compter :
"pas d’activité mathématique directement sur le livre (pas de nombre écrit, collections non représentées), mais peut servir de base à la construction de collections équipotentes à une autre : une famille nombreuse de lapins, aider Madame Garenne à préparer ses vingt-six enfants :
- des cadeaux (un pour chacun),
la table, etc."
Tout ça pour vous dire que je n'ai pas encore lu, et vous ôter  toute envie de le lire avant moi…
26Lapins
Cet album est disponible à la bibliothèque d'Etiolles
Badescu
Cet album est disponible à la bibliothèque d'Etiolles
Le filon du Père Noël dépressif…Mais le dessin naïf, faussement enfantin et négligé, est très réussi; et il y a un irrésistible personnage de souris psychothérapeute qui sort le Père Noël de sa déprime. Très drôle !
C'est une série, mais suffisamment soignée et inspirée pour figurer parmi les albums. L'éternelle histoire édifiante de deux  amis qui vendent chacun  leur jouet favori pour acheter à l'autre ce qu'il préfère…mais voilà :  l'autre a précisément vendu ce qui lui aurait permis de profiter du cadeau (je ne sais pas si vous suivez). Tout est sauvé grâce à l'intervention de M.Merlin, le mystérieux marchand de jouets qui ne laisse pas de traces sur la neige. La sobriété et la pointe de fantastique nous éloignent, Dieu merci, de la Petite Maison dans la Prairie.
Balthazar
Cet album est disponible à la bibliothèque d'Etiolles
Carle
Cet album est disponible à la bibliothèque d'Etiolles
Magnifique, pour ne pas changer. Un album à compter pour les tous petits (de 1 à 5), un usage très intéressant du transparent, et tout le talent de coloriste d'Eric Carle. Et il y a un truc qui sonne à la fin (une de mes étudiantes me l'a fait découvrir !) !
Idéal en Petite Section.
J'aime beaucoup le message politiquement incorrect : après avoir lu un article fielleux dans un journal qui le décrit comme un gros has-been, le Père Noël fait une dépression, suit un régime, se met à l'écologie… Il redeviendra lui-même  en se centrant sur sa fonction (apporter de la joie), et en envoyant au diable les exigences du prêt à penser. Album bien dessiné, mais un peu verbeux.
GrosPere
Cet album est disponible à la bibliothèque d'Etiolles
Leopold
Cet album est disponible à la bibliothèque d'Etiolles
Très beau dessin jouant sur l'absence de perspective. L'histoire de cet élan fondant d'admiration devant la beauté d'un sapin décoré jusqu'à faire une dépression quand il s'aperçoit qu'il est mort… puis la résurrection du sapin… la seule conclusion que j'en tire, c'est que je n'aimerais pas être sapin dans les albums de Noël !
J'aime vraiment beaucoup. On ne saurait mieux renouveler la représentation du Père Noël (malade, il se réfugie dans le désert, chez les Touaregs), ni mieux associer à l''héritage culturel occidental l'imaginaire arabo-musulman. Mais oui, on peut faire de la bonne littérature avec de beaux sentiments… NoelSable
Cet album est disponible à la bibliothèque d'Etiolles
NoelSorcier
Cet album est disponible à la bibliothèque d'Etiolles


Faustin
Cet album est disponible à la bibliothèque d'Etiolles
NounoursNoel
Cet album est disponible à la bibliothèque d'Etiolles

Un album, très bien dessiné dans un style hiératique à la Copi, est une merveille d'intelligence impertinente : le réveillon du Père Noël va réunir tout le monde, mais vraiment tout le monde, de Saint Nicolas à Sainte Lucie en passant par les anges de Hongrie (très belle recherche à faire sur tous ceux qui dans les différentes traditions apportent les cadeaux) — jusqu'au Père Fouettard et sa femme qui découvrent à cette occasion un autre rapport aux enfants. Un régal. Rev
Cet album est disponible à la bibliothèque d'Etiolles







Je n'ai pas encore lu, mais cette collection ne m'a encore jamais déçue, et cet exemplaire est toujours emprunté à la bibliothèque. Bon signe ! Manegeneige
Cet album est disponible à la bibliothèque d'Etiolles



DES SÉRIES AUX COULEURS DE NOEL (vous irez voir leur commentaire à la page Des Séries)
BabarNoelErnestNoelCrocolouNoelDidouNoël
NoelPenelopeKimamilaMiltonPatou
Ces albums sont disponibles à la bibliothèque d'Etiolles



 
Retour à l'accueil