Quoi de neuf sur le site ?


C'est ici que je vous entretiendrai de mes exploits, ainsi que  de mes déboires concernant l'enrichisssement de ce site. Semaine après semaine, ces quelques précisions vous éviteront d'avoir à toujours tout reparcourir.




Dernière semaine d'août 2015 :  La santé a ses raisons que la raison ne connaît pas...Faute d'enseigner, je retouche à mon site ! J'ai ainsi alimenté la page principale ( il est bien temps !) concernant les vacances. Je crois que, étudiants débutants ou professeurs  confirmés, vous serez tous contents d'adhérer au GCU. Pour cela, il suffit de cliquer sur l'onglet Ailleurs (dans le Coin balade). Bonne lecture ! 




Troisième semaine de septembre 2014 : Interruption d'émission involontaire de ma part, pour des raisons de santé ! Je ne ferai pas cours au premier semestre. Mais cela me donne l'occasion de mettre une main qui était nécessaire depuis longtemps à la rénovation du site. Commencez par la page d'Accueil : l'hommage à Nelson Mandela en haut, à gauche — et la vignette sur laquelle vous pouvez cliquer pour entrer dans nos Souvenirs d'Etiolles… Je vous donne rendez-vous au Coin Boulot. Surtout pour les M1 : je crois avoir fait le nécessaire pour que vous sachiez, avec naturellement les conseils de vos professeurs, faire une analyse ou un commentaire de textes, et répondre à toutes les questions de langue qu'un jury plus ou moins bien intentionné aura dans la tête ! Les M2 devront attendre un peu : leur page, qui sera beaucoup plus copieuse, est encore en cours de construction. Je vous donne rendez-vous à tous dans deux ou trois semaines !


Dernière semaine de juin 2013 : c'est probablement le Quoi de neuf dont je me serais passée. On ferme. Alors, pas de recette gourmande ou de livre neuf en ce mois de juin pourri de bien des façons. J'ai beaucoup travaillé à la page d'accueil, où vous trouverez un texte d'adieu, et une visite guidée. Ces petites vidéos, et les 700 photos que nous avons rassemblées (et qui vous attendent au bureau de la direction, il vous suffit de vous munir d'une clé USB) seront bientôt tout ce qu'il restera du Saulchoir…on vit une époque formidable. Juste, au Coin citoyen, à la page Evénements et anniversaires, un petit remords pour 2005 à la lumière de l'actualité…


Dernière semaine d'avril 2013 : un peu plus de temps, et je peux renouer avec mes Recettes de cuisine, mon veau aux carottes de printemps…Je vous parle aussi d'Un Produit un peu inhabituel, l'ortie…Et j'ai la joie de faire démarrer enfin ma page Un livre avec un système de vidéos faites maison qui sont, j'en suis sûre, de nature à donner le goût de la lecture à mes étudiants (on a le droit de rêver!). Dans Mon grenier, j'ai ajouté un merveilleux site mathématique (non, ce n'est pas un oxymore) qui fait fabriquer, fait rire, fait réfléchir—est beau, tout simplement.
Vous trouverez au Coin Citoyen, à la page Evénements et anniversaires ma (très modeste, hélas, vu la difficulté de l'année) contribution militante au Mariage pour Tous.
Depuis cet hiver, ma grande trouvaille a été bien sûr le diaporama, avec image et même parole. Notre départ imminent fait que j'en confectionne le plus possible. Le fonds Boursier (Valérie s'est promenée toutes ces années dans notre établissement en prenant des photos magnifiques) me donne du pain sur la planche. En attendant, je vous rappelle nos derniers titres : Etiolles hier et aujourd'hui, le Jardin féériqueEtiolles, un jour d'hiver, et La neige danse.
Celui-là, peut-être que je ne vous l'ai pas communiqué à tous; il a été réalisé au moment du carnaval : Visages d'Etiolles.


Dernière semaine de décembre 2012 : je suis depuis six mois dans une grande passion pour l' INA, avec les pionniers de l'ORTF (Lorenzi, Barma, et surtout Bluwal) dont je vous offre un docufiction au Coin citoyen (Articles, informations, débats). A part ça, je mets régulièrement la main à une nouvelle page du Coin Culture : les Films d'animation, pour lesquels le web est une mine.
La crise et le cynisme ambiant m'ont donné l'envie de publier quelques recettes de Noël un peu austères. Avec les exils fiscaux en Belgique, ça fait une moyenne ! Au Produit de la semaine, je fais la promotion d'un discount alimentaire bien connu des habitants de Corbeil-Essonne. A Mon grenier, vous trouverez un site formidable de chansons de 1870 à 1950, trouvé sur Lexilogos.
Première semaine de septembre 2012 : enfin l'espoir… d'un peu mieux ! Le tableau ci dessous témoigne d'une nette diminution  de l'activité sur le blog à partir du second semestre, à part au Coin Boulot, bien sûr. La mastérisation consiste essentiellement, pour les professeurs comme pour les étudiants, à être suroccupés, et à se demander en fin d'année à quoi on a bien pu passer son temps…Avec un peu de chance, nous allons enfin pouvoir travailler pour quelque chose.
Petit itinéraire pour retrouver contact avec le site : à Etiolles en lutte, vous pourrez trouver, sous une présentation nouvelle, une rétrospective des combats des deux dernières années. Au Coin des étudiants, retrouvez l'épopée du Cles, et surtout du C2i2e, grand moment de l'année 2012. Vous pouvez avoir une vue du travail de l'année au Coin Boulot, avant que je ne décroche des pages, le jour du CERPE. Au Coin Citoyen, vous trouverez une nouvelle vidéo pour expliquer la crise grecque. Et mon amie Nancy Hughes a accepté de me confier les Recettes de ses petits plats de prédilection.


Dernière semaine de décembre 2011 : j'ai enfin pu ouvrir mon Coin culture, avec un livre  — cette fois-ci Les Enquêtes du juge Ti , des blogs littéraires, et des sites insolites.
Les étudiants de M2 trouveront des conseils pour le stage de janvier. Une recette : les biscuits de Saint Nicolas, et un produit :  les boissons de Noël.

Deuxième semaine de novembre : l'innovation principale est le Coin des étudiants, ou vous trouverez des renseignements sur diverses actions concernant le Cles2, le C2I2E, et le statut de stagiaire des étudiants de Master. Le Coin Boulot a été entièrement réaménagé en pensant particulièrment aux M1, qui, en plus des Devoirs peuvent trouver à l'onglet Langue des conseils de méthode, et aux onglets Orthographe, Grammaire et Lexique les moyens de faire mieux que limiter les dégâts à l'écrit de français ! Au Coin citoyen, à l'onglet Articles, journaux, débats,  j'ai mis un court film qui permet de très bien comprendre le problème de la dette publique (cadeau de Mickaël Lebreton, de M1C).
J'ai enfin pu renouer avec mon Coin Cuisine, avec Un produit, la Pomme, et Une recette, le tagine aux pommes.
Première semaine d'octobre 2011 : le retour ! Il a fallu changer d'hébergeur parce que l'espace que m'accordait Orange était saturé. Je suis ravie de vous retrouver tous (avec une pensée particulière pour mes M2 de l'an dernier qui font leur première rentrée). C'est bien sûr le  Coin Boulot que j'ai modifié en priorité : l'année de travail des M1 et des M2 de l'an dernier a été décrochée et rangée par moi en lieu sûr. Nous repartons sur de nouveaux frais, avec déjà l'initiation aux deux premiers types de devoirs (synthèse et analyse) à la page Devoirs, et à la page Langue l'affichage du  programme de grammaire, et des  documents concernant les classes de mots.  Je vous recommande particulièrement cette année mes  Hot Potatoes.
J'ai eu aussi le temps d'enrichir l'album photo d'Etiolles, avec un mélange de joie et de vif ressentiment. J'ai mis en page (le bassin aux Ernests, la promenade des terrasses) les très belles photos d'Alexandre Saintot, notre responsable audiovisuel, qui, depuis la rentrée 2011, ne travaille plus avec nous. Il fait partie de ceux qui, en prévision d'une fermeture toujours annoncée, ont été poussés vers la sortie. Après dix ans de bons et loyaux services, nous ne parvenons pas
à nous passer de lui au quotidien. Qu'il voie dans ces pages l'expression de nos regrets, de nos remerciements, et une colère qui n'a pas dit son dernier mot.



Dernière  semaine  de mars :  abomination ! Près d'un mois sans renseigner cette page ! La conjonction de la lutte syndicale et de l'enseignement, qui sont de grands dévoreurs de temps.
Pour la lutte, j'ai le plaisir de vous apprendre que notre pétition totalise maintenant plus de 500 signatures. La page Etiolles en lutte comporte à présent les onglets Nos actions, Les réactions des élus, Les réactions des syndicats, et Etiolles dans les médias; vous pouvez donc prendre connaissance des dernières informations disponibles. Et ailleurs… vous permettra de suivre le combat du site de Gravelines, menacé lui aussi de fermeture.
Le combat pour des conditions de formation décentes est aussi celui des étudiants; vous trouverez donc à la page Pétitions une pétition en ligne demandant un moratoire pour le CLES2 et le  C2i2e, sources d'inégalités.
Pour le travail, les M1 trouveront  des corrigés et des grilles de nomenclature grammaticale commodes aux pages Devoirs et Grammaire.
La Recette de la semaine est la confiture de citron doux, et le Produit de la semaine est la boîte à biscuit.
Dernière  semaine  de février : c'est avec la Libye que s'ouvre tragiquement cette semaine à Evénements et anniversaires.
Dans un registre heureusement plus humain, j'ai la joie de vous  présenter une page qui me tient à cœur, l'Histoire d'Etiolles. A la place d'honneur, le texte de notre cher Michel Caillard, professeur d'histoire et géographie de légende (à Etiolles, en tous cas…) et dont les convictions républicaines ébranlaient jusqu'aux plus cyniques…je remercie chaleureusement Valérie Boursier et Alexandre Saintot de m'avoir aidée pour les photos. Une autre page ira, je crois, droit au cœur d'étudiants désormais non rémunérés : Où trouver des livres gratuits ou très bon marché ? Les M1 (et M2 devant repasser l'écrit) trouveront au Coin Boulot une nouvelle rubrique, la Grammaire, avec des documents, des exercices et des corrigés.
Chez Michel, vous aurez des nouvelles de la pièce de Christian Rullier, Le Fils, par la compagnie de l'Eygurande.
 La Recette de la semaine est ma salade d'hiver.
Deuxième  semaine  de février : vous pouvez désormais signer la pétition Sauvons la formation des maîtres dans le 91 à la page d'accueil ou ici.
Comme la gravité d'un combat n'interdit pas la détente, je suis allée rechercher pour vous en Recette de la semaine le vin d'oranges de Colette; et je vous laisse découvrir, pour la Saint Valentin, le Produit de la semaine
Mes étudiants de M1 trouveront au Coin Boulot trois nouveaux sujets d'entraînement au choix. Je mettrai les corrigés en ligne dès que mes B1 les auront "usés". Mes étudiants de M2 trouveront à leur page mon plan magique pour réussir l'oral de didactique de français.
Enfin, Chez Alexandra, vous entendrez parler de hamsters et de labradors !
Première semaine  de février : avec la page Etiolles en lutte, j'inaugure ici, à la demande de mes collègues un travail d'information concernant notre combat pour le maintien de la formation des maîtres dans l'Essonne.
Les M1 trouveront les corrigés des 3 devoirs enfin téléchargeables à la page M1 (j'ai retrouvé mes B1, et ils ont "usé" ces sujets).
Troisième semaine  de janvier : j'ai le grand plaisir cette semaine d'inaugurer la page que notre collègue Michel Moine voudra bien alimenter de son expérience théâtrale engagée. Germaniste émérite, capable de donner le goût de l'allemand même à quelqu'un comme moi, il faisait l'unanimité aussi bien parmi ses étudiants que parmi ses collègues. La retraite est pour lui l'occasion d'engagements nouveaux, et il nous parle, Chez Michel, de son travail au sein de la Compagnie de l'Eygurande. La Recette de la semaine concerne les Remontants maisons, et le Produit de la semaine, en hommage à la révolution tunisienne, est l'Eau de rose.
Mardi 28 février : la révolution en marche dans le monde arabe — aujourd'hui en Egypte — prend place à la page Evénéments et anniversaires . Ce sont des peuples réputés soumis qui nous rappellent que l'avenir n'est jamais écrit d'avance.
Deuxième semaine  de janvier : je déroge pour une fois à la sacro sainte règle de vous donner une recette et un produit tous les dimanches soir, parce que  je donne à mes étudiants de M2 mon viatique pour leur unique stage en responsabilité de l'année. Quelques conseils de bon sens vous attendent donc  au Coin Boulot, à la page M2. J'enrichirai cette semaine le site d'un assez gros apport en actualité de littérature jeunesse, et de quelques autres nouveautés. Bonne fin de week-end, et bon stage aux M2 !
Vous trouverez la page Actualité enrichie d'une cinquantaine de références. Je rentre les commentaires petit à petit; la page 2008, la plus chargée, me fait bug sur bug. Il vous faudra patienter un peu. Mes stagiaires trouveront un mot de remerciement à leur page Formation continue.
Faut il que la période soit pénible pour que je n'honore pas ma promesse d'une Recette et d'un Produit par semaine !
Première semaine  de janvier : une page sur les  Albums à compter  qui devrait être utile à ceux des M2 qui vont en maternelle. La Recette de la Semaine est l'aïga boulida, et le Produit de la semaine est la papillote en silicone. Au Coin boulot, les M1 et M2 peuvent télécharger la bibliographie officielle (de français, s'entend…).
 La correction du partiel touchant à sa fin, j'espère avoir plus de temps à consacrer au site cette semaine.


2011

Dernière semaine  de décembre : pour la fin de l'année, juste la recette des blinis pour le réveillon du Nouvel An à La Recette de la Semaine, et le truc de Bertillon pour faire un bon sorbet au Produit de la semaine. A tous, bonne année 2011 !
Troisième semaine  de décembre : les vacances me permettent d'adopter un rythme différent. Je vais donc m'offrir le plaisir d'un enrichissement du site jour après jour ou à peu près…
Pour aujourd'hui dimanche, jour d'une neige propre à déconcerter de nouveau les pouvoirs publics, à qui il n'en faut pas beaucoup, avouons le, je vous propose simplement en Produit de la semaine, les Treize desserts, et en Recette de la semaine, la harira de Noël. Ma fille Alexandra vous parle des chansons qu'elle a apprises en classe (vous pouvez les écouter en ligne) et surtout vous présente le site de son école, l'élémentaire Levasseur Chez Alexandra.
Mardi après midi : j'ai enfin pu lancer ce petit projet que je caresse depuis un mois, le Noël des Raffineries, à la page Luttes, initiatives, et pétitions.
Jeudi après-midi : vous trouverez au Coin citoyen une critique personnelle du film de Xavier Beauvois, Des Hommes et des Dieux à la page Evénements et anniversaires. A tous bon réveillon !
Deuxième  semaine  de décembre : mon plus gros travail cette semaine a été consacré à une page Noël, en pensant  à mes étudiants de M2 qui entrent en stage (d'observation ? de pratique ?) la semaine prochaine.Elle n'est pas tout à fait complète (il manque toujours quelques commentaires) mais bien utilisable en l'état.Elle vous permet de faire (à peu près) le tour des ressources du CRD d'Etiolles en la matière. Je vais essayer de vous concocter l'équivalent sur la Galette pour votre stage de janvier. Mes C1 (et tous les autres) iront voir mes quelques recommandations à leur page M2.    Pour mes M1, vous aurez lundi soir (pour que vous m'écoutiez un peu en cours) les corrigés du commentaire et de l'analyse en ligne. Le Produit de la semaine est l'amande, et la  Recette de la semaine le massepain de Noël.
Première  semaine  de décembre : j'ai (enfin!) achevé la page Calligraphier — avec en cadeau un superbe site de la BNF sur l'histoire de l'écriture . Les M1  et M2 trouveront des sujets des trois types à la page M1. Les corrigés seront mis en ligne au fur et à mesure que ma section B1 les aura "usés". Le Produit de la semaine est le chou, et la Recette de la semaine, le chou farci. Comme j'aurai un peu plus de temps cette semaine, je vous donnerai un peu de rab demain lundi.
Lundi matin : voilà le rab. Mes deux pages d'Actualité des albums, 2009 et 2010,  sont enfin un peu remplumées, avec même le guide la plupart du temps de quelques commentaires. Je commence à vous dire aussi chaque fois que c'est possible dans laquelle des bibliothèques proches l'ouvrage est disponible.
Quatrième  semaine  de novembre : à peine plus de temps cette semaine…J'ai tout de même réussi à avancer la page Calligraphier, et  la page Documentaires. Les M1 disposent  d'un sujet à rendre. J'ai ajouté  à la page Albums   le site  Ricochet. Le Produit de la semaine est le citron, et la Recette de la Semaine, la tarte au citron de mon enfance !
Troisième  semaine  de novembre : semaine sous le signe de la formation NT1, en grosse quantité ! J'ai donc dû me réfréner pour les apports nouveaux sur le site. Mais ces NT1 ont permis l'inauguration d'une page Conscience Phonologique, en attendant la page Théâtre, et la page Documentaires. J'ai ajouté à la page Langue de bons dictionnaires en ligne, à la page Grammaire un outil d'évaluation efficace des manuels et grammaires, le BIMS, enfin à la page La Classe l'adresse incontournable de Blé 91, le Bulletin de Liaison de l'Essonne.
Le Produit de la Semaine est le stevia, et la Recette de la semaine, la Tartine des amoureux.
Deuxième semaine  de novembre : déblocage de la page M1 au Coin boulot ! Mon mari a enfin trouvé le moyen avec notre logiciel libre d'envoyer des fichiers à télécharger, et cette semaine, c'est un modèle de commentaire. La page M2 s'est enrichie du travail des sections C1, D1 et D3 sur les albums documentaires. J'ai transféré la liste de 30 albums tous cycles à la page Smic, dans les Thèmes.Vous retrouverez des éléments de conscience phonologique à la page NT1. Une histoire américaine inaugure la rubrique Evénements et anniversaires au Coin citoyen… Le Produit de la semaine est le poireau, et la Recette de la semaine, les pâtes au cheddar et au poireau.
Première  semaine  de novembre : j'ai réussi à boucler une honorable page sur les Séries . Je grignote lentement la page Auteurs (onglet à côté de Thèmes) ce qui équivaut un peu à vider l'océan avec une petite cuiller. Mais l'océan aura le dessous. J'inaugure le Coin citoyen avec des Sites et des blogs  que j'aime bien, et à l'onglet Luttes, initiatives et pétitions, vous trouverez la première pétition à signer _ exigeant un référendum sur les retraites. La Recette de la semaine  est un gâteau au chocolat très simple à confectionner _ et qui, vous verrez, vaut le détour. Et Le Produit de la semaine  est le Champignon des bois.
Quatrième  semaine d'octobre : Vous trouverez cette semaine des albums au rayon Actualité  _ cela vous fait un choix frais de 2006 à début 2009. Je m'emploie à combler le creux de 2009-2010.
L'énorme rubrique Auteurs commence à se meubler à l'onglet Indiscutables. Au Coin Cuisine, vous avez une Recette _ cette semaine, La soupe aux lentilles. Le produit de la semaine est la Grenade. Et la page M2 est à présent vraiment utilisable. Dans tous les cas, les commentaires sont stockés petit à petit. Paris ne s'est pas construit en un jour…
Troisième semaine d'octobre :
la coquille du site est à peu près achevée, mais la garniture est encore très maigre. Cependant, si j'attends que tout soit plein pour publier, une nouvelle réforme de la formation sera en chantier ! Alors, allez voir : à la page d'accueil, en principe, chaque bouton vous met en contact avec un lien. Au Coin biblio, allez à La langue, puis à Grammaire  si vous voulez avoir quelques références digestes et immédiatement utilisables en M1 ; en guise de Produit de la semaine, j'ai choisi cette fois l'églantine _ le temps est aux confitures. Au Coin cuisine, à l'onglet Livres, je présente des livres un peu inhabituels de cuisine maigre, c'est à dire sans viande ni poisson, à la demande de plusieurs de mes collègues. Au Coin boulot, en M1 vous aurez un modèle de commentaire de texte (un des sujets possibles du nouveau concours), et en M2 une liste sommaire  d'albums différents pour  les trois cycles _ début d'un bagage culturel pour des débutants complets. Enfin, ma petite fille inaugure sa page : cliquez sur Chez Nous, puis Chez Alexandra.



Retour à l'accueil