Smic

La notion me semble à cultiver aussi dans le domaine intellectuel — au moins au début d'une formation…Un bagage minimum destiné à s'accroître, un petit réservoir où puiser en cas d'urgence (je pense aux remplaçants)…

Avis aux étudiants de PPME, de M1, aux M2 partant en stage et désirant trouver quelques livres en dépannage : cette courte liste a pour but de vous aider à amorcer la pompe de vos lectures ou à bâtir une séquence. A compléter avec les ressources (en cours d'accumulation !) du Coin Biblio. 
Liste d'albums  pour le cycle 1
BulleRouge
Cet album est disponible au CRD d'Etiolles
Un grand classique   de littérature jeunesse. Dessin aérien égayé de  page en page d'une seule tache de rouge… On ne se lasse pas de voir le papillon se tranformer en parapluie, puis en coquelicot (ou inversement, je ne sais plus…). Cet album sans texte est parfait pour un moment de langage axé sur la description, parce qu'il offre un rare exemple de description dynamique, alliant vocabulaire temporel et vocabulaire spatial (dessus-dessous, en haut-en bas, avant-après). J'ai vu aussi de belles productions de texte de Moyenne Section en dictée à l'adulte à partir de là.
Même auteur, même procédé, même plaisir — et même usage. Mes collègues de biologie qui sont des esprits rigoureux et austères, sont indignés par  cette façon de transformer un ver de pomme en chenille à papillon…Moi, j'avoue que du moment que c'est beau…A mon sens, la réalité —monde du vivant compris— doit être aux ordres de la poésie ! PommePapillon
Cet ouvrage est disponible au CRD d'Etiolles
HistoiresEtranges Formidable auteur que je vous présenterai prochainement à l'onglet Les Insolites.  La première histoire, Un temps de chien, (où l'on voit des toutous s'abriter d'une pluie diluvienne sous des parapluies,  qui deviennent des embarcations sur les flots déchainés — jusqu'à ce qu'ils touchent terre…au ciel, en retournant l'album) vous vaudra un franc succès en Grande Section. Les gestes du lecteur passent d'autant mieux qu'on bouscule le rituel de la lecture sérieuse. Et la seconde histoire, Lunes, grinçante et mystérieuse, est à elle seule une invitation au débat interprétatif.
Si je devais emporter une série sur une ïle déserte, ce serait celle-là : cette famille étendue de quatorze souris (grands parents, parents et dix enfants, dont deux tout petits) vit les moments simples de l'existence (le coucher, le clair de lune, la grande lessive, le clair de lune) avec un mélange de bonne humeur et de profonde sérénité qui doit beaucoup à la culture de l'estampe.
Cet album est le premier de la série; il est parfait pour mettre des mots sur les secousses d'un déménagement. Je vous parlerai des autres plus à loisir à l'onglet Les Japonais.
FamilleSouris
Cet ouvrage est disponible au CRD d'Etiolles
Foulbazar Un Ponti intégralement joyeux et tonique ! Mais si, mais si, il sait le faire ! Des albums très courts, très bien dessinés bien sûr, d'une poésie étonnante, avec deux poussins turbulents et icconoclastes. Pour les tout-petits-petits, cette série remplace avantageusement Petit Ours Brun_ et surtout Tchoupi.

NonMaisCaVaPas
Ramos
Cet ouvrage est disponible au CRD d'Etiolles
Mario Ramos est le champion de l'humour pour très petit (pas quand il parle de la guerre en Angola, cependant…). Cet album est un pastiche très réussi de Jumanji. Voici ce qu'en disent mes très sérieuses collègues de math et lettres (voir la page Albums à compter) :
Suite croissante de 1 à 10, collections et désignations chiffrées (non prépondérantes), en outre table des 2970 premiers entiers en couvertures intérieures, récapitulatives avec toutes les collections et désignations écrites et littérales en fin d’ouvrage.
Presque pas de texte mais l’album est intéressant pour la lecture de l’image. Bon lanceur pour la production (ex : transposition en un album intitulé « Maîtresse ! », même personnage et cadre scolaire).

k
Cet ouvrage est disponible au CRD d'Etiolles
PrincesseDeBordeaux

PetitBleu
Cet ouvrage est disponible au CRD d'Etiolles
Liste d'albums pour le cycle 2
Frederic
Cet ouvrage est disponible au CRD d'Etiolles
Léo Lionni est peintre avant d'être poète. Presque tous ses albums sont centrés sur une technique particulière (aquarelle, lavis, collages…). Ils sont d'autre part un hymne constant à l'acceptation de soi et des autres, quelle que soit la singularité de la personne. On rejoint, dans cette adorable histoire de souris qui passent difficilement la période de l'hibernation, le grand mythe romantique du poète méconnu, puis reconnu comme indispensable à la société quoiqu'incapable de se rendre utile. Très beau collage de papier découpé.
Une des valeurs sûres du CP (comme souvent avec Boujon). Texte court (pas plus de deux ou trois lignes), intrigue facile à suivre (trois personnages : deux lapins et un renard) de dispute qui met les deux rongeurs en péril en les divisant face au prédateur…De saines valeurs citoyennes, et un album idéal pour une initiation au jeu dramatique : rien de plus facile à improviser que les décors et costumes, et le passage par l'adaptation en B.D. facilite la mise  en discours direct. LaBrouille
Okilele
Cet ouvrage est disponible au CRD d'Etiolles
Plutôt en lecture offerte…La qualité de cet album est indiscutable _ d'ailleurs, c'est du Ponti et c'est tout dire. L'histoire d'un enfant martyr que sa famille condamne à vivre sous l'évier, et qui parviendra au terme d'un parcours initiatique dans un monde fantaisiste à une sorte de réconciliation familiale, au moins partielle. Magnifique et terrible : Ponti raconte là une fois de plus sa propre enfance martyrisée. Attention aux cas réels que vous pourrez rencontrer dans les classes : le choc peut-être rude. A cette réserve près, c'est  un grand album.
Mon cher Pommaux…idéal pour un Ce1, cet album nous parle du rite de passage qui veut que lorsque un chaton sort la nuit pour la première fois, ses parents respectent sa prise de risque. Mais le papa chat ne peut s'empêcher ici de suivre à distance le fiston. Un très bel album sur le respect mutuel et le compromis, qui parle dès les premiers rêves d'autonomie. UneNuitUnChat
Zigomar Dès la Grande Section. Malgré de multiples relectures, je ne parviens pas à me lasser des aventures de ce merle prétentieux et susceptible, qui croyant aller vers l'Afrique, prend avec ses amis la direction du pôle Nord, et dont rien, malgré tous les démentis du réel (igloos, rennes, phoques) ne modifiera la conviction, à l'aller comme au retour. Partez  des vols d'oies au début de l'album, qui, elles, prennent la bonne direction pour amener une prise de conscience de l'enfant. L'Afrique de Zigomar est  parfait pour lutter contre toutes les cécités volontaires…et c'est si drôle !

LeLoupNoel
Jujube J'adore cet album,  pour le thème principal, l'adoption, qui est traité ici sans morbidité ni souci d'édification, ce qui  est rare. On voit se construire l'acceptation d'une famille sans dissimuler les réticences initiales. Mais  le renversement de point de vue que suppose la situation inédite—un bébé blanc recuilli par des Africains — est peut-être l'aspect le plus jubilatoire de Jujube. Une réussite.
Incontournable : Solotareff réussit à renouveler totalement le thème du loup, à la fois sauvage prédateur et orphelin à la dérive. Il est piquant que le principe de civilisation soit incarné par un lapin, grand lecteur et pêcheur à la ligne. Quelques dessins inoubliables : le petit loup malheureux devant la dépouille de son oncle, la grande figure de cauchemar de la gueule du loup rougeoyante, la tendresse qui nimbe les silhouettes des deux copains taquinant le goujon à la fin. Lecture offerte, apprentissage du déchiffrement, arts plastiques, Loulou est bon à tous les usages. Et je vous recommande le film d'animation éponyme : superbe !  Loulou
Zeralda

Scritch
Liste d'albums pour le cycle 3
Chatterton Le vrai coup de génie pour renouveler le genre du conte détourné : transposer le Petit Chaperon Rouge dans l'univers du roman noir des années trente, avec un chat détective. Cet album est le plus beau de la série : je vous laisse découvrir les pages centrales,  où l'on accompagne l'enquête muette de John Chatterton avec un jeu constant sur grand angle et premier plan _ et les taches rouges des indices vestimentaires laissés par le Petit Chaperon Rouge enlevé…

larbresansfin
Yakouba
Toute la jubilation du politiquement incorrect ! Je suis amoureuse de ce chat cynique, égoïste, spirituel — et qui vaut mieux en fin  de compte que son entourage geignard, craintif et bien pensant. L'univers de Walt Disney est exécuté avec autant d'efficacité que dans un Tex Avery. Ce  faux journal intime se  prête admirablement à la rédaction d'un rapport d'enquête et au jeu dramatique. Assassin
Buveurdencre Excellent roman-parabole fantastique sur la lecture comme vampirisme voluptueux…C'est drôle, accessible, d'un niveau de vocabulaire satisfaisant. l'identification au héros-narrateur se fait bien— autant pour les enfants lecteurs que pour les autres…Une très bonne occasion aussi  pour les enfants d'affûter leur plume pour produire un récit à suspend.

Argos
VieilOgre

DicoDingo
CabaneMagique

FifiBrindacier