Un livre


J'alimenterai cette page au petit bonheur de mes souvenirs ou de mes coups de cœur. Quand il y aura suffisamment d'ouvrages, un code couleur (jaune pour les polars, rose pour la littérature, bleu pour le reste) facilitera votre choix. En cliquant sur le titre ou l'image, vous aurez accès à une vidéo de présentation réalisée par votre humble servante…


LectriceFragonard

Némésis, de Philippe Roth
Nem
Un de mes écrivains américains préférés, et même un de mes ecrivains préférés tout court. Je vous présenterai plusieurs de ses œuvres, mais en commençant par la fin : son dernier livre. Son tout dernier.



Les enquêtes du Juge Ti, de Robert Van Gulik
Ti

Robert Van Gulik était un sinisant reconnu, et a réussi là un chef d'œuvre du roman policier. Il s'inspire d'un modèle chinois ancien : les aventures de détective, imprégnées d'un surnaturel réduit ici au minimum (sauf, de façon très émouvante, dans l'épisode ci-contre).
Vous apprécierez aussi l'humanisme rationnel du juge, très réticent par rapport aux élucubrations religieuses des taoïstes, et surtout de la "clique bouddhiste". La mort des personnages secondaires nous touche autant que celle de Porthos dans Le Vicomte de Bragelonne. Et pour les intrigues, vous ne devinerez jamais, car elle sont travaillées comme un casse tête chinois ! Un seul petit indice : quand quelqu'un le prend de haut avec le juge Ti, cela ne lui porte pas chance…


                                                                                                                      







Retour au coin culture
Retour à l'accueil